Cliquez ici pour vous identifier

L’association LECEP

« Je suis le cep et vous êtes les sarments » (Jean 15 5)

Dès le début de leur création, les Écoles de prière se sont retrouvées annuellement lors de Congrès d’animateurs organisés à tour de rôle afin de partager l’expérience vécue, vivre un temps de prière et de communion, et imaginer les évolutions possibles et souhaitables.

En février 2000, lors du Congrès d’animateurs qui s’est déroulé à Sainte-Maure, dans le diocèse de Troyes, les délégués des Écoles de prière (qui étaient alors rattachées à 6 diocèses) ont élaboré et signé une Charte des Écoles de prière de jeunes initiées au Puy-en-Velay. Cette Charte, que l’on trouvera via le lien ci-contre, définit les caractéristiques essentielles des Écoles de prière qui engagent les équipes responsables de leur animation.

En octobre 2002, constatant que la coordination des Écoles de prière de plus en plus nombreuses (présentes dans 13 diocèses) exigeait un support associatif, les délégués ont décidé de créer l’association LE CEP pour Liaison Et Coordination des Ecoles de Prière pour Jeunes (EPJ). La Charte signée en 2000 constitue la référence caractéristique des Écoles de prière rattachées à l’association LE CEP. Un autre lien, ci-contre, vous mène aux statuts de l’association LE CEP.

Chaque École de prière peut envoyer deux délégués par diocèse à l’assemblée générale annuelle de LE CEP. Ces délégués élisent tous les deux ans le Conseil d’Administration. La cotisation annuelle est modique (à compter de 2010 : 1 € par enfant accueilli soit environ 1000 € de recettes annuelles de cotisations).

Les modalités de fonctionnement de LE CEP sont très légères : pas de personnel salarié, les membres du Bureau, eux-mêmes impliqués dans la responsabilité de leur École de prière diocésaine, se répartissent l’animation thématique au niveau national (présidence, secrétariat, gestion comptable, soutien aux Écoles de prière naissantes, formation, communication, règlementation, pédagogie, etc…). Un autre lien mène à une page donnant la liste actuelle du Conseil d’Administration de l’association LE CEP.

Depuis sa création, les activités de l’association LE CEP ont été principalement les suivantes :

S’agissant des rencontres nationales et internationales d’animateurs, on peut citer :

Ces rencontres, qui rassemblent de l’ordre d’une centaine de participants, constituent de fructueuses occasions d’échanges, de prière, de fête, d’amitié et de découvertes.